Le point sur… l’achat d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée

2015, année où les détecteurs de fumée seront obligatoires, approche. Les offres d’appareil se multiplient : il est parfois difficile de choisir face à autant de produits. Le plus important, c’est de connaître votre logement et vos besoins, ainsi que vos possibilités (budget, notamment). Mais il faut aussi être vigilant.

Les prix des détecteurs de fumée

Le prix d’un DAAF oscille entre une dizaine et une centaine d’euros, selon les fonctions qu’il possède. Ce qui fait souvent la différence, c’est la certification du produit. Un autre critère, le type de pile : un appareil qui fonctionne sous pile alcaline aura une durée de vie inférieure à celui qui fonctionne au lithium (compter 5 ans pour ce dernier). Les associations de consommateurs ne retiennent jamais les mêmes produits, et leurs prix est fluctuant. Mais le coût moyen est de 20 à 30€.

Les fonctions des détecteurs de fumée

Elles font varier les prix, mais augmentent votre confort de vie. La fonction ‘interconnexion’, par exemple, convient aux maisons équipées de plusieurs DAAF. Liés par radio, ils communiquent entre eux et peuvent même signaler l’incendie aux pompiers. Il existe aussi des fonctions ‘caravane’, ‘silence’ ou ‘pause’… Enfin, on trouve aussi des détecteurs munis de télécommandes, permettant ainsi à l’utilisateur de le désactiver quand il le souhaite. Pratique pour un objet fixé au plafond !

Le design des détecteurs de fumée

Une série de beaux DAAF a commencé à faire son entrée sur le marché. Pour changer du détecteur classique blanc et rond, des concepteurs ont décidé de miser sur des couleurs plus novatrices, comme du rouge, du bleu ou du rose pâle. Les formes changent aussi, avec des silhouettes plus épurées, voire même des représentations d’animaux (abeilles, oiseaux). On trouve également des caches pour détecteurs de fumée, dont on peut choisir le motif, ou que l’on peut personnaliser ! Dans tous les cas, le détecteur de fumée est conçu pour protéger : il ne faut donc pas le modifier (pas de peinture, de démontage), priorité à la sécurité !